Formation >> OSTEOPATHIE
Agenda formationAGENDA Retour Acceuil formationACCUEIL FORMATIONS TARIF S'INSCRIRE

THERAPIE MANUELLE
CONCEPT OSTEOPATHIQUE

FFF

DESCRIPTION

Cette formation originale permet l'acquisition rapide théorique et pratique de nombreuses techniques de normalisation manuelle à partir du concept ostéopathique.
Ce cycle de formation effectue la synthèse des  connaissances et des techniques des différents concepts de thérapie manuelle (fascia thérapie, rolfing, chiropratie, étiopathie, etc.) à travers le concept ostéopathique.
Une intégration nécessaire d'autres méthodes thérapeutiques telles que : réflexothérapies, phyto-aromathérapie, énergétique chinoise, médecine quantique, etc., est réalisée pour la compréhension des mécanismes lésionnels et des processus thérapeutiques ou pour potentialiser les actes thérapeutiques.

QUI PEUT PRATIQUER CETTE METHODE ?

Elle s'adresse à tous les praticiens, médicaux ou paramédicaux pour lesquels ces connaissances sont utiles, soit pour la pratique, soit pour la compréhension des troubles ou des pathologies présentés par les patients.

COMMENT ACQUERIR CETTE METHODE ?

Cette formation intensive étalée sur quatre week-ends permet l'acquisition des bases théoriques et pratiques nécessaires pour utiliser cette méthode avec succès dès le premier séminaire.
Les moyens pédagogiques mis en oeuvre autorisent très rapidement la mémorisation de l'ensemble des chapitres qui réalisent le support indispensable à l'utilisation de cette thérapeutique.

ANIMATION DE LA FORMATION

Elle sera essentiellement assurée par D. BOBIN ostéopathe D.O. M.R.O., heilpraktiker, enseignant les thérapies manuelles et alternatives depuis plus de vingt années.L’enseignement est assuré par de nombreux supports pédagogiques tels que : pièces osseuses, moulages anatomiques, rétroprojections, films vidéo, diapositives, radiographie de cas cliniques, supports informatiques, etc.Des polycopiés comprenant l'essentiel des cours sont remis à chaque participant au début de chaque séminaire.

EXTRAIT DU PROGRAMME

PREMIÈRE ANNÉE
Historique des thérapies manuelles et de l'ostéopathie traditionnelle.
Le concept ostéopathique et sa philisophie, ses relations aec les autres concepts thérapeutiques.
La lésion ostéopathique : causes, conséquence et approche thérapeutique.
Les types de lésions ostéopathiques et leurs inter-relations.
Les principales indications et les éventuelles contre-indications.
Le concept des trois diaphragmes.
Le diaphragme thoracique (mécaismes lésionnels, signes lésionnels, techniques correctives, etc.).
Le pied : étude détaillée des articulations : tibio-tarsiene, sous astragalienne, méio-tarsienne, etc. et de leurs pathologies.
Le péroné : son rôle biomécanique et énergétique, l'imoprtance de ses lésions et ses corrections spécifiques.
Le genou : articulation fémoro-tibiale, fémoro-patellaire et le complexe méniscal - étude globale des pathologies du genou.
L'articulation coxo-fémorale et les fascias de la hanche -étude globale des pathologies de la hanche.
L'ilium et les lésions ilio-sacrées - les suites bio-mécaniques du membre inférieur.
La toxémie : ses causes, ses conséquences, ses relations par rapport au concept ostéopathique et son traitement holistique.
Le mécanisme réspiratoire primaire et le concept crânien - étude des techniques de base (fluctuation du LCR, céphalées, etc.).
Bases élémentaires de thérapie alternative appliquée aux techniques manuelles (phytothérapie, oligothérapie, aromathérapie, ...).
DEUXIÈME ANNÉE
Le sacrum et les lésions sacro-iliaques.
Le rachis: la lésion vertébrale et ses lois (Fryette, etc.).
Le rachis lombaire : mécanismes lésionnels, relations organiques et processus pathologique.
Le rachis dorsal : mécanismes lésionnels, relations organiques et processus pathologique.
Le complexe articulaire de l'épaule - la clavicule et ses lésions - les relations scapulo-organiques.
Les cicatrices toxiques : causes, conséquences, traitement manuel et ostéopathique.
Les lésions sphéno-basilaires : mécanismes lésionnels et techniques correctives, etc.
TROISIÈME ANNÉE
Une quatrième année peut être organisée en fonction des demandes des praticiens qui permet une synthèse générale et l'étude des régions non étudiées dans les trois années de base : organes de sens, estomac, rate, thorax, système urogénital, céphalées, système endocrinien, etc.